Conférence gesticulée Le Clito : un petit nom qui en dit long
Prochaine présentation de la conférence gesticulée « Le clito, un petit nom qui en dit long » le samedi 17 octobre 2015 à Saint-Denis (93) à 18h. A la Bourse du Travail, 9-11 rue Génin. L’entrée est gratuite. Conférence organisée par la Planning Familial de Seine-Saint-Denis.
Sans réservation, dans la limite des places disponibles / 300 places !
Qu’est-ce qu’une conférence gesticulée ?
Une conférence gesticulée c’est un outil d’éducation populaire à mi-chemin entre le spectacle et la conférence, qui mêle de l’autobiographie, de l’analyse, et de la théorie. Mélange de choses vécues, de choses comprises et de choses apprises.
Une conférence gesticulée sur le clitoris et le plaisir féminin
Se raconter nos histoires communes mais singulières autour du sexe, du savoir et du pouvoir, du désir et de la servitude sexuelle, du non-dit, de la reconquête permanente de nos corps, c’est déjà poser un acte !
Présenter cette conférence gesticulée, c’est partager et libérer cette parole trop souvent enfouie.
Ce ne sera pas un nouveau spectacle-réalité, ni la parodie d’un rendez-vous chez le sexologue, ce ne sera pas non plus la promotion de nouvelles pratiques immanquables.
Ce soir là, 7 femmes, 7 histoires différentes, 7 points de vue différents forcément, 7 envies de vivre leurs corps pleinement, intensément.
« La sexualité est le dernier champ qui, aujourd’hui, résiste au discours égalitaire. » Nathalie Bajos, sociologue démographe
7 femmes sur scène parlent de leurs expériences de la sexualité, qu’elles relient avec le contexte social d’inégalités hommes-femmes et d’homophobie qui influe sur leurs vécus. Suite à ces récits et analyses, elles proposent des pistes de reconquêtes qui passent par une meilleure connaissance de nos corps, une lutte globale pour l’égalité et une véritable éducation sexuelle et affective à tous les âges de la vie.
Approfondir la réflexion
Cette conférence peut être accompagnée d’un atelier de discussion (3-4h) autour des expériences et des pistes d’actions.
Durée : 2h
Textes et gesticulations : Alexia, Annaïg, Camille, Céline, Isabelle, Marine, Sabine.
Production : Questions d’égalité
Accompagnement à la création : SCOP Le Pavé, coopérative d’éducation populaire
Contact : L’adresse où joindre le collectif autogéré de la conférence gesticulée sur le clito est : conferenceleclito@gmail.com
Technique
Son : Rattrapage micro en pied de scène
Décor : Sept tabourets, une surface de projection, une table basse, un vidéoprojecteur + un ordinateur.
Dimensions : ouverture 8m, profondeur 6m.
Plan de la conférence
LES FAITS > Le Tabou
Anecdotes « Prendre conscience de son sexe »
Est-ce qu’on en parlait en famille ?
Et à l’école, on en parlait ?
Les 1ères fois
Démarche qualité, Manuel qualité des bonnes pratiques orgasmiques
D’OU CA VIENT ? > Conditionnements / histoire et sociologie
Religion
Médecine
Psychanalyse / Freud
Médias et propagande moderne « Mars et Vénus »
Capitalisme
Le Patriarcat !
LA RECONQUÊTE > Se réapproprier nos corps et notre plaisir
Pistes de reconquête
Réappropriation de l’espace public
La parole
Les luttes féministes
La lutte contre l’injonction à l’hétérosexualité
Connaissance de l’anatomie : tension entre technique (savoir-faire) et relation émotionnelle
Education sexuelle : une éducation sexuelle à inventer / coéducation / Qui prend en charge la contraception ? / Il n’y a pas de normes et pleins de pratiques à explorer.
Explorations : Masturbation / L’expérience du mouillage ! / Jeux autour des godes ceinture / Le cunnilingus / le 69 égalitaire / la fellation / le coït anal / la sexualité, laboratoire expérimental
Efforts de libération sexuelle des années 70 et limites dans le contexte capitaliste : stigmatisation du « Vanilla Sexe » / Injonction à l’orgasme / Multipartenariat / Rapport au porno : sexualités exploratoires, subversion ou érotisation de la domination ? / la lutte continue !
Plaisirs
Chanson « Si les femmes chantent fort »
Pourquoi on a voulu faire cette conférence ?
génial article
je veux bien savoir les prochaines dates!! merci.