Complicité : L’Oeil du temps, Éducation Populaire Située

Nous souhaitons vous présenter Aurélia Décordé Gonzalez et « L’Œil du temps // Éducation Populaire Située » qui propose des formations et une conférence gesticulée

Contact : Aurélia Décordé Gonzalez // oeildutemps.eps@gmail.com // 06.87.70.32.49

LA FORMATRICE

Afro-descendante, spécialisée en Études sur le genre avec une perspective intersectionnelle, je propose une expertise située sur les rapports sociaux de domination à l’œuvre dans la société. Je conçois des modules de formation visant à  interroger les différents mécanismes qui freinent l’autodétermination et l’égalité de traitement d’une partie de la population  française sur le plan législatif, judiciaire, social, économique, politique et culturel. J’ai également créé Les Marges de  l’universel, une conférence gesticulée, poétisée et politisée qui présente, depuis la marge, un regard situé et incarné de l’histoire coloniale française en interrogeant sa continuité dans le présent

ÉDUCATION POPULAIRE SITUÉE

«Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront d’être écrites à la gloire des chasseurs.» L’œil du temps s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire politique. Mouvement d’éducation par le   peuple pour le peuple, en dehors des systèmes d’éducation traditionnels et institutionnels, l’éducation populaire accompagne la construction d’une pensée critique sur les rapports de domination entre les individus et entre les groupes sociaux, conscientise la place que nous occupons au sein de ces rapports et établit des stratégies collectives  émancipatrices.

LES MARGES DE L’UNIVERSEL

Cette conférence gesticulée politisée et poétisée propose un regard situé et incarné de l’histoire coloniale française et interroge sa continuité dans le présent. Construite en aller retour entre le roman national et l’histoire individuelle de la conférencière, elle révèle la fracture raciale à l’œuvre dans la société française, questionne les représentations de l’imaginaire collectif sur le corps des femmes noires et dénonce le racisme systémique historiquement construit et  socialement entretenu.

Écriture et interprétation : Aurélia Décordé Gonzalez, avec le soutien de Francine Mahé sur la
conception et de Marine Bachelot N’Guyen sur la dramaturgie

 

LES FORMATIONS

Comprendre la construction de la pensée raciste et ses héritages actuels

Intégrer les enjeux de intersectionnalité dans sa pratique professionnelle

Télécharger la plaquette intégrale : Plaquette l’Oeil du Temps

DEMARCHE PEDAGOGIQUE
Mes méthodes de travail s’appuient sur les valeurs développées par le mouvement de l’éducation populaire et proposent une approche dynamique grâce à différents outils visant la participation et l’échange entre les participant.e.s. L’objectif est  de partir de leurs savoirs et connaissances, de s’appuyer sur leur expérience individuelle pour questionner les représentations collectives, créer des espaces d’échange et de débat en s’assurant que chacun.e ait une voix. Mes  interventions s’articulent en aller/retour entre théorie et analyse de pratiques, l’idée étant de créer de véritables temps  d’échange dans un cadre bienveillant avec pour objectif d’accompagner la mise en œuvre de solutions concretes en  réponse aux problématiques rencontrées.

PUBLIC
Mes formations s’adressent aux équipes professionnelles et bénévoles de structures œuvrant dans les champs de l’animation sociale, de l’animation socio-culturelle, de l’animation et de la production culturelle, de l’éducation populaire,  de l’éducation, du social, de la formation professionnelle ainsi qu’aux personnes en emploi ou en recherche d’emploi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *