« L236-9 ou les coulisses de l’entreprise », une conférence gesticulée de et par Selma Reggui

Notre camarade Selma présente de nouveau sa conférence gesticulée : on vous partage notre grande estime pour ce travail et son utilité, et on vous invite à faire venir cette conférence pour « Dire l’urgence, la lutte, et l’espoir ». « Pour dire le pouvoir sournois des mots, la toute-puissance des chiffres, les rapports de force, les droits acquis, ceux menacés. Pour dire les pièges de l’open space, de l’autonomie, de la polyvalence, du stress, des risques prétendument psychosociaux. Pour dire le travail, ses transformations, dire le métier, son démantèlement. Pour dire la condition ouvrière, salariale, humaine. Dire les contradictions, les solitudes, les souffrances tues. Mais aussi les résistances, les rugissements, les victoires, quand le travail arrache du sens, et que le collectif dit non. » (https://larotative.info/l236-9-ou-les-coulisses-de-l.html)

L236-9 COULISSES DE L’ENTREPRISE

Une conférence gesticulée de et par Selma REGGUI

Présentation

Je suis une L236-9. Ça veut dire une consultante en santé au travail, mais d’un genre un peu particulier : les employeurs ne m’aiment pas. J’interviens à la demande des syndicats, plus précisément des représentants du personnel au CHSCT.
Des années dans les coulisses de l’entreprise m’ont fait voir et comprendre des choses sur le travail, ses transformations. Sur le métier, son démantèlement. Sur la condition ouvrière, salariale, humaine. Sur l’exploitation, la domination, les rapports de force, les contre-pouvoirs. Sur la valeur des droits conquis et l’acharnement des puissants à les détruire.

Alors j’ai voulu prendre une parole publique, pour dire les contradictions, les solitudes, les souffrances tues. Mais aussi les résistances, les rugissements, les victoires, quand le travail arrache du sens et que le collectif dit non.

POUR DIRE L’URGENCE, LA LUTTE ET L’ESPOIR.

CONTACT : confgest.coulisses@gmail.com

        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *