Association européennes contre les Violences Faites aux Femmes au Travail
Défense des victimes de violences sexuelles au travail : http://www.avft.org/
Questions d’égalité
« Questions d’égalité est une association féministe rennaise pour la diffusion des connaissances sur les inégalités entre les sexes et pour la transformation sociale. Parce que les inégalités entre femmes et hommes traversent toutes les sphères de la société, nous voulons agir contre l’illusion de l' »égalité déjà-là ». Notre désir c’est de donner les moyens de mieux décrypter nos expériences pour pouvoir agir individuellement et collectivement. Pour cela, on propose des conférences, des ateliers, des spectacles. »
Le blog de Christine Delphy – Nouvelles Questions féministes
https://delphysyllepse.wordpress.com/
Réseau salariat
Un site utile pour sortir du capitalisme (rien que ça !)
http://www.reseau-salariat.info/
Réseau Salariat est une association d’éducation populaire. Elle réunit des travailleurs et des travailleuses de tous horizons : salarié-e-s d’associations, d’entreprises et de la fonction publique, syndicalistes, mais encore retraité-e-s, chômeurs et chômeuses, parents et étudiant-e-s.
Quelle est notre visée ? La cotisation sociale finance des pensions et des soins de santé libérés de la propriété lucrative et montre qu’il n’y a nul besoin d’accumulation financière pour financer l’investissement. Le salaire à la qualification du secteur privé, le grade de la fonction publique, le salaire à vie des retraités montrent que l’on travaille mieux, et pour faire des choses plus utiles, quand on est libéré du marché du travail. Nous pouvons nous appuyer sur ces anticipations pour poser au cœur des droits politiques notre capacité, individuelle et collective, de créer la valeur économique sans employeurs ni prêteurs.
Les Mots Sont Importants – LMSI
« Les mots sont importants : vivre dans l’omission de cette évidence laisse
la voie libre aux plus lourds stéréotypes, amalgames, sophismes et présupposés clôturant la pensée et la création mieux que ne le ferait la plus efficace des censures.
Il n’est évidemment pas question pour nous de dicter la bonne manière de penser ou de parler, pas plus que de dresser une liste des mots interdits. Mais si nous ne prétendons pas connaître la bonne façon de parler, nous considérons qu’il y en a indéniablement de mauvaises.
C’est l’analyse de certaines d’entre elles que nous proposons sur ce site, en soulignant l’ampleur et la gravité de leurs effets : entretien des préjugés et des politiques racistes ; légitimation de l’oppression dite « sécuritaire » ; euphémisation de nombreuses violences, notamment étatiques ; occultation des questions dites « mineures » comme le sexisme ou l’homophobie ; triomphe du mépris de classe et de la « guerre des civilisations »… »
Les figures de la domination
http://lesfiguresdeladomination.org/
Revue pour la conscientisation des rapports de domination : sexe, race, classe
Prendre le droit
« Prendre le droit – Féministes pour un monde sans viol[s]* est une association indépendante qui a pour champ d’action et de réflexion la lutte contre les violences masculines exercées à l’encontre des lesbiennes, des femmes, et plus généralement contre toutes les expressions de la phallocratie.
Elle dénonce et combat en priorité les violences « sexuelles » en puisant dans les compétences, savoir-faire, analyses et outils conçus ou inspirés par le mouvement féministe.
Elle plaide pour la liberté sexuelle des individu.es, l’inaliénabilité et la non marchandisation sous quelle que forme que ce soit du corps humain et par conséquent, elle milite contre l’appropriation par autrui des femmes, des lesbiennes et de leur corps.
Elle lutte aussi pour la dépatriarcalisation individuelle et collective des mentalités »
Nos collègues du réseau la Grenaille
La Coopérative du Vent Debout à Toulouse
La SCOP le Pavé, dissoute en décembre 2014, fait partie de notre histoire commune. Deux collectifs sont issus de cette dissolution/refondationS : La Trouvaille et le Contrepied, basés à Rennes.